Quel est le meilleur moment pour déménager?

Déménager représente un événement des plus stressants pour plusieurs d’entre nous. Des études ont démontré qu’un déménagement se situe au quatrième rang des situations suscitant le plus d’anxiété chez les gens. Un sondage réalisé par Léger Marketing a également révélé que 87% des personnes se sentent plus ou moins outillées pour face à leur déménagement. En effet, on peut facilement se sentir dépassé par la panoplie de tâches à organiser et les nombreuses boîtes à empiler! 

Choisir le bon moment pour déménager

Évidemment, on n’a pas toujours le loisir de déterminer le jour de notre déménagement. Si vous avez cette chance, vous devez certainement savoir qu’il existe des périodes de l’année beaucoup plus propices que d’autres pour intégrer votre nouveau chez-soi. Alors, quel est donc le meilleur moment pour déménager? 

Meilleur moment pour déménager : les périodes à éviter

Vous ne serez pas surpris d’apprendre qu’au Québec, la date du 1er juillet est à éviter pour votre déménagement. Saviez-vous que cette coutume bien ancrée de fixer une date commune pour déménager remonterait au XVIIIe siècle? À l’origine, c’est le 1er mai qui était établi comme échéance uniforme des baux résidentiels. Depuis 1975, c’est désormais le 1er juillet qui représente la date fatidique de déménagement collectif des Québécois.

Déménager le 1er juillet? Sortez vos portefeuilles…

Mais que la date fixée pour la fin des baux soit le 1er mai ou le 1er juillet, le fait de concentrer les déménagements la même date comporte son lot de désagréments. Ainsi, le 1er juillet devrait être votre dernier choix sur votre liste de dates potentielles. Pourquoi? La facture sera salée; la période de pointe des déménageurs au Québec ayant lieu entre le 15 mai et le 15 juillet, les tarifs sont généralement deux fois plus élevés. Ceci s’explique à la fois par la forte demande de services durant cette période, et par le fait que les employés sont payés temps double à cause du jour férié.

Et si vous devez absolument déménager le 1er juillet…

Il est possible que pour une raison ou une autre, il vous soit impossible de choisir une autre date que le 1er juillet. Si tel est le cas, suivez ces quelques conseils et vous vous en sortirez indemnes!

  • Réservez une compagnie de déménagement le plus tôt possible (dès le mois de février ou mars).
  • Faites faire des soumissions à différentes compagnies; vous pourrez ainsi trouver les meilleurs services, aux meilleurs prix.
  • Plus votre soumission sera claire et précise, moins il y aura de risques de malentendus le jour du déménagement.
  • Choisissez une entreprise professionnelle reconnue. Les déménageurs improvisés pourraient vous faire perdre temps et argent.

Un autre moment à éviter? Les longs congés scolaires : il s’agit d’une période très achalandée pour les déménageurs, car beaucoup de gens sont en vacances.

Quelles périodes privilégier pour son déménagement?

Au milieu du mois : si vous en avez la chance, optez pour le milieu du mois pour votre déménagement. 

Les jours de semaine : si vous pouvez vous le permettre, il s’agit d’un moment moins occupé pour les déménageurs.

L’importance de choisir de bons déménageurs

En résumé, si vous cherchez le meilleur moment pour déménager, choisissez une température clémente (printemps, été, automne… on évite les tempêtes hivernales), mais pas le 1er juillet ni les jours fériés.

En outre, prendre le temps de choisir une compagnie de déménagement expérimentée reste un de vos meilleurs atouts. À ce titre, faites confiance aux professionnels de Brault Déménagement, spécialiste du déménagement depuis 1956, pour un service efficace et sécuritaire!

devis déménagement