Comment épurer pour déménager dans une plus petite maison?

Il existe une multitude de bonnes raisons de vouloir déménager dans une plus petite maison. Que vos enfants aient quitté le nid, que votre propriété ait pris beaucoup de valeur avec les années, ou que vous vouliez simplifier votre mode de vie, vous pouvez y trouver de nombreux avantages.

Toutefois, emménager dans une plus petite maison requiert une certaine planification. Car déménager dans une propriété de taille moindre nécessite de devoir alléger ses valises! Oui, vous aurez moins d’espace et devrez faire un tri de ce qui est vraiment essentiel pour vous. 

Voici quelques conseils qui vous aideront à traverser cette étape avec plus de facilité. 

Dressez un plan

Faites une liste de vos possessions actuelles, et choisissez uniquement ce que vous voulez conserver. Ensuite, essayez d’imaginer à quels endroits les objets que vous désirez conserver se retrouveront dans votre nouvelle résidence. Voyez si le tout concorde avec votre nouvel espace, et prenez des décisions en déterminant clairement ce qui est le plus important pour vous.  

Épurez 

Un conseil pour vous aider à choisir ce que vous devez conserver ou non est de vous demander si vous l’avez utilisé dans les derniers mois (à l’exception des articles saisonniers comme les décorations de Noël, par exemple). Prendre le temps d’éliminer ce qui ne sert pas de réels besoins est une étape importante pour faciliter votre déménagement. Ainsi, si des boîtes n’ont pas été ouvertes depuis des lustres, vous savez quoi faire! 

Mesurez!

Mesurer avec précisions les coins et recoins de votre nouvelle maison peut sembler fastidieux. Il s’agit toutefois de la meilleure façon de planifier avec exactitude ce qui pourra entrer dans votre nouvel espace. Ainsi, prenez soin de mesurer la taille des meubles que vous voulez conserver. Vous éviterez ainsi de déménager inutilement des meubles dont vous n’aurez pas le choix de vous départir une fois sur place. 

Procurez-vous des articles multifonctionnels

Quand on emménage dans une plus petite maison, optimiser le rangement devient important! Ainsi, les lits avec rangement (tiroirs, etc.), tables extensibles, unités de rangement murales, tables à café avec surface mobile, unités de rangement en coin, organisateurs de garde-robe ou lits escamotables permettent de gagner de l’espace en jumelant plusieurs fonctions en un seul meuble. 

N’oubliez pas le garage!

Si la nouvelle maison dans laquelle vous emménagez n’a pas de terrain à entretenir, vous n’aurez évidemment pas besoin de traîner vos tondeuses, souffleuses ou vos outils de jardin. Vider le garage peut s’avérer fastidieux, alors planifiez cette tâche dès que possible pour que votre garage soit bien vide le jour de votre départ.

Faire un tri intelligent

Vous vous retrouvez avec un trop-plein d’objets dont vous ne savez que faire? Devriez-vous donner, vendre, recycler ou jeter? Toutes ces options ont leurs avantages. 

Si vous donnez : vos objets en bon état pourraient faire des heureux parmi vos parents et amis. Et pourquoi ne pas faire un don à un organisme de bienfaisance dans votre communauté? Certains organismes offrent même de récupérer vos objets à domicile.

Si vous vendez : Il peut être avantageux d’organiser une vente-débarras, ou encore de mettre vos objets en vente sur un site d’achat et vente en ligne. 

Si vous recyclez ou jetez : Que vous choisissiez de jeter ou recycler, il vous est suggéré de bien suivre les règles municipales en la matière. Vous pouvez soit mettre vos objets au chemin un jour de collecte, ou encore aller les porter à un écocentre.

Pour vous aider à bien planifier votre déménagement, faites confiance à Brault Déménagement, votre équipe de déménageurs depuis 60 ans! 

 

déménager en région - Brault Déménagementdevis déménagement