Cinq conseils pour réussir son premier déménagement

Nouvel environnement, nouvelles habitudes, et nouveau chez soi : les perspectives d’un premier déménagement sont excitantes, mais vous devrez sans doute composer avec un certain stress. L’ampleur de la tâche vient avec son lot de responsabilités, nouvelles elles aussi!

Heureusement, déménager sans souci est surtout une question d’organisation et de bon sens. À l’aide de ces cinq conseils, vous aurez l’esprit apaisé pour réussir votre premier déménagement… et profiter de votre nouvelle vie!

1. La liste de tâches : le conseil ultime pour votre premier déménagement

Qui dit organisation, dit liste! Avoir une vision d’ensemble «avant, pendant, après» est la meilleure façon de ne rien oublier. Quoi emporter? Quand commencer ses boîtes? Quelle date privilégier? Comment déménager, seul ou en faisant appel à des professionnels? Autant de questions qui requièrent un temps de réflexion, et qui vous permettront de répertorier les tâches, de les classer, et d’établir un calendrier. Ainsi, vous pourrez constater votre avancement, et pallier les imprévus

2. Le budget : l’autre indispensable

Peu importe la solution choisie pour votre premier déménagement, vous devrez toujours préparer un budget. Et votre liste préalable sera une aide certaine pour établir vos dépenses et garder un coussin de sécurité. C’est bien connu : même si vous avez tout anticipé, vous n’êtes jamais à l’abri d’un imprévu! L’envisager d’un point de vue financier vous épargnera bien de l’anxiété.

3. Tri et inventaire ou comment se faciliter la vie

Déménager, c’est aussi l’occasion parfaite pour choisir vos essentiels et vous désencombrer. Vêtements, livres, décoration… loin d’être indispensables, la plupart de ces objets peuvent faire des heureux dans votre entourage ou auprès d’organismes de bienfaisance. 

Soyez également efficace et pensez utile pour votre nécessaire de base : meubles, accessoires de cuisine, linge de maison… Faites le tour de vos parents ou amis : ils pourront certainement vous dépanner et en profiter pour faire – eux aussi – du tri! Une fois installé, vous aurez tout le loisir de faire une autre liste d’articles neufs, pour prendre possession de votre logement de manière plus concrète. Après un déménagement serein, vous pourrez bénéficier d’un emménagement exaltant!

4. La paperasse administrative : le mal nécessaire

Comme le budget, les tâches administratives doivent être considérées au plus tôt. En premier lieu? Choisir d’une assurance habitation avec une responsabilité civile. De nombreuses solutions existent sur le marché et sont adaptées à toutes les bourses. Et même si la perspective de recevoir des factures ne vous enchante guère, n’oubliez pas non plus de vous doter des services de base (internet, chauffage…) et de faire vos changements d’adresse.

5. Faire connaissance avec votre voisinage !

Tisser des liens avec de nouvelles personnes, et saisir les occasions de nouer de potentielles amitiés… Si déménager est une affaire d’organisation, vous pourrez improviser un peu pour échanger avec vos voisines et voisins!

Choisir un déménageur pour son premier déménagement

Faire appel à des professionnels vous enlèvera bon nombre d’inquiétudes. Spécialisée en déménagements urbains et de longue distance, Brault Déménagement met à votre disposition de nombreuses prestations : emballage, transport minutieux, placement des meubles. Gain de temps et diminution des tracas sont au cœur de leur offre clé en main. Leur valeur ajoutée? Si un délai s’impose entre la date de votre départ et celle de votre emménagement, vous pouvez utiliser leur service d’entreposage sécurisé à court ou à long terme.

N’hésitez pas à prendre contact pour évaluer vos besoins en fonction de votre budget et de votre volume : les équipes de Brault Déménagement trouveront toujours une solution pour vous rassurer, s’adapter à vos contraintes, et vous permettre de vivre cette nouvelle étape dans les meilleures conditions.

déménagement - service d'emballage