Déménager seul: les risques

Vous devez déménager prochainement et vous songez à le faire seul? Bien que le projet soit réalisable, il est nettement conseillé de confier le mandat à des experts en déménagement afin d’éviter les mauvaises surprises. Voici quelques risques qui accompagnent le fait de déménager seul.

Le risque de se blesser

L’un des risques les plus importants associés au fait de vouloir déménager seul est sans contredit celui de se blesser en transportant ou emballant les marchandises, particulièrement les meubles lourds, tels que les vaisseliers, les électroménagers ainsi que les pianos et les tables de billard.

Le transport de ces biens nécessite des techniques d’emballage et de déplacement précises pour ne pas se blesser lors de l’opération et pour ne pas abîmer les meubles lors du transport.

Le risque de ne pas pouvoir tout faire à temps

Déménager est un projet d’envergure nécessitant de la préparation et de l’organisation, si on veut être capable de tout faire dans les temps. En essayant de tout vouloir faire vous-même, cela risque de vous prendre des heures et des heures, voire des jours entiers à emballer, transporter et ranger vos biens une fois rendu dans votre nouveau lieu de résidence.

À moins de ne posséder que quelques meubles légers et quelques boîtes, il est nettement recommandé de solliciter l’aide d’autrui, soit celle de déménageurs professionnels, d’amis ou de membres de la famille, pour être capable de tout faire dans les temps.

Souvent, les dates de déménagement sont choisies à l’avance et lors de périodes achalandées, le premier juillet par exemple, vous ne disposerez pas de grand temps pour mettre vos boites et vos meubles dans votre camion et pour emménager dans votre nouveau lieu. En ayant de l’aide, vous y parviendrez plus facilement. Vous gagnerez du temps et, ultimement, de l’argent.

Le risque de ne pas être protégé en cas d’accident

Lorsque vous faites affaire avec des déménageurs professionnels, vous êtes protégé en cas de bris ou de perte de la marchandise lors du transport. En effet, les compagnies de déménagement disposent de polices d’assurance offrant à leurs clients des protections complètes contre ce genre d’incident, ce que vous n’aurez pas, si vous décidez de déménager seul.

La location de camion n’est pas accompagnée de garantie en cas de perte ou de vol des effets lors d’un déménagement. Pour vous éviter des problèmes et dormir sur vos deux oreilles, il est donc conseillé de faire affaire avec des déménageurs professionnels qui vous offriront un service clés en main.

Par ailleurs, si vous déménagez seul et que vous occasionnez des dommages aux immeubles lors du transport de la marchandise, vous serez tenu 100 % responsable des bris et devrez payer pour les réparations, tandis que si vous faites affaire avec des professionnels, ces frais seront assumés par la compagnie de déménagement.

En somme, on constate que déménager seul comporte plusieurs risques et qu’il est préférable de solliciter l’aide de tierces personnes ou d’une entreprise de déménagement professionnelle telles que Brault Déménagement si l’on veut s’éviter des mauvaises surprises.

Comment organiser son déménagement- Brault Déménagement