Déménager avec un chat et un chien: trucs et astuces

Voilà, c’est fait! Vous avez pris la décision de déménager. Vous avez réservé votre déménageur, pris les mesures nécessaires pour votre nouvelle assurance habitation et réservé quelques amis pour venir vous donner un coup de main pour déballer vos boîtes. Mais votre animal de compagnie, l’avez-vous préparé au déménagement? Déménager avec un chat ou un chien, parfois même avec les deux, demande de la planification. Voici quelques conseils pour un déménagement serein autant pour vous que pour votre compagnon à quatre pattes.

Règlements municipaux et immeubles à logements

Avant de choisir votre nouvelle adresse de résidence, il est primordial de s’informer des réglementations entourant la possession d’animaux de compagnie. Nous le savons tous, les règles tendent à changer selon la municipalité et le logement que vous ciblez. Certains propriétaires d’immeubles à logements autorisent les chiens, d’autres que les chats alors que plusieurs refusent catégoriquement la présence de tout animal de compagnie.

En ce qui a trait aux municipalités, certaines d’entre elles refusent les pitbulls et les rottweilers et demandent aux propriétaires de munir leur animal d’un médaillon. Ainsi, afin d’éviter de choisir une résidence ou un appartement qui ne saurait accueillir votre animal, informez-vous de manière minutieuse avant d’entreprendre de déménager avec un chien ou un chat.

Préparer le déménagement

En parallèle de votre propre déménagement, pensez à préparer le déménagement de votre animal de compagnie. Si vous changez de région ou de quartier et qu’il vous est impossible conservez le même vétérinaire, demandez à ce dernier de vous remettre le dossier complet de votre animal. De cette manière, le nouveau vétérinaire que vous choisirez aura toutes les informations nécessaires pour s’occuper de votre chat ou de votre chien.

De plus, afin de bien préparer votre animal au déménagement, laissez-le se promener parmi vos boîtes de déménagement afin de l’accoutumer. Aussi, ne changez pas sa routine malgré le fait que vous puissiez être quelque peu débordé. Cela permettra ainsi de diminuer l’anxiété de votre animal et de le rassurer.

Jour J: Déménager avec un chat ou un chien

Le jour du déménagement, afin de faciliter la tâche des déménageurs et de veiller à la sécurité de votre animal, il est conseillé de confier ce dernier à un membre de votre famille ou, si ce n’est pas possible, de l’isoler dans une pièce fermée avec ses jouets, de l’eau, de la nourriture et sa litière (si vous avez un chat).

En agissant ainsi, il y a moins de chance que votre chien ou votre chat ne s’enfuit ou qu’il se fasse blesser accidentellement. Pensez aussi à vous munir d’une cage (si nécessaire) pour le transport de votre animal.

Une fois arrivé à destination, isolez-le de nouveau dans une pièce avec ses jouets et dépêchez-vous de vider les cartons contenant ses effets. Le but de cet exercice est de réduire le stress de votre animal et faciliter son adaptation.

La nouvelle résidence de votre compagnon à quatre pattes

Vous voilà dans votre nouvelle maison. Si pour vous, l’adaptation se fait en souplesse et très simplement, il en va autrement pour votre animal. Afin de l’aider à apprivoiser son nouvel environnement, faites-lui découvrir votre demeure ou votre appartement graduellement. Faites en sorte qu’il ait son coin à lui. Si votre animal se cache sous un meuble, c’est normal. Ne vous inquiétez pas. Ce dernier finira par sortir lorsque la faim se fera sentir. Laissez le temps à votre chat et votre chien de s’adapter est la clé. Ne rien bousculer, ne rien presser. Si votre animal a accès à la cour extérieure, soyez vigilant dans les premières semaines, car certains animaux tentent de retrouver à leur ancien domicile. Voilà pourquoi il est important de mettre à jour la médaille de votre animal.

Déménager avec un chat et un chien peut représenter un véritable défi. Mais grâce à ces quelques trucs, votre déménagement devrait se faire un peu plus en douceur. Si votre animal de compagnie a des besoins spécifiques, n’hésitez pas à en parler avec le vétérinaire avant le déménagement.

 

Déménagement en ville - Brault Déménagementassurance-demenagement-brault