Déménagement d’entreprise: guide pratique

Vous êtes propriétaire d’entreprise et vous prévoyez déménager sous peu? Voici quelques conseils afin de vous assurer que le tout se déroule comme sur des roulettes le moment venu.

Bien évaluer la rentabilité du projet et bien choisir votre nouveau lieu

Avant de penser à déménager de locaux, il faut penser à bien évaluer la pertinence d’un tel projet pour votre entreprise. En effet, qu’il s’agisse de disposer de plus d’espace pour entreposer de nouveaux équipements, d’ajouter de nouvelles divisions, d’accueillir un plus grand nombre d’employés, de vous rapprocher de vos clients ou de vos partenaires commerciaux, ou encore de réduire les coûts de votre loyer, vous devez être certain que le projet est rentable.

Pourquoi? Tout simplement parce qu’un déménagement d’entreprise impliquera des bouleversements au niveau de vos activités commerciales ainsi que des coûts importants pour déménager vos équipements et effectuer le transfert du matériel comme il se doit.

Pour maximiser les chances de réussite de votre projet et les retombées économiques positives sur votre compagnie, vous devrez également être certain de bien choisir votre nouvel emplacement.

Le but est d’éviter d’avoir à déménager de nouveau dans quelques semaines ou mois. Au besoin, faites-vous conseiller par un professionnel en déménagement commercial.

Aviser vos employés plusieurs mois à l’avance

Un déménagement d’entreprise occasionnera également des changements importants dans la vie des personnes qui travaillent pour vous. Celles-ci devront notamment s’adapter à leur nouveau lieu de travail, particulièrement si celui-ci est situé à une distance importante de vos anciens locaux.

Afin d’éviter les désagréments occasionnés dans la vie de vos salariés, il est de mise de les aviser plusieurs mois à l’avance afin de leur donner la chance de se tourner vers une autre alternative s’ils ne peuvent pas vous suivre dans vos nouveaux lieux.

En général, plus votre entreprise est grande et comporte d’employés, plus vous devrez aviser vos employés et préparer le projet à l’avance. Cela vous donnera l’occasion de prévoir un plan B, advenant le cas où plusieurs employés décideraient de démissionner.

Faire affaire avec des professionnels

Puisque le déménagement d’une entreprise implique le transport d’objets lourds, de matériel informatique et d’objets de valeur, il est fortement recommandé de faire affaire avec des professionnels en déménagement commercial.

Cela vous assurera que votre marchandise sera acheminée à bon port et vous permettra de poursuivre vos activités commerciales en toute quiétude en sachant que le matériel de votre compagnie est entre de bonnes mains.

Veillez à demander plusieurs soumissions de compagnies de déménagement afin de trouver la meilleure option pour vous et de vous assurer de choisir l’entreprise qui répondra le mieux à vos besoins.

Préparez votre  déménagement d’entreprise à l’avance et choisissez une date qui ne sera pas susceptible d’affecter vos activités commerciales. Vous pouvez par exemple choisir de déménager pendant la fermeture de vos locaux ou encore pendant la période de vacances de vos employés.

En somme, il faut se rappeler qu’un déménagement commercial implique des bouleversements importants, tant au niveau de vos activités corporatives que de la vie de vos employés.

Afin de maximiser vos chances de réussite, il est donc important de bien évaluer le projet et de s’y prendre à l’avance. Au besoin, n’hésitez pas à recourir aux conseils d’une entreprise spécialisée en déménagement commercial telle que Brault Déménagement. Cela pourrait vous éviter bien des mauvaises surprises.

 

Comment organiser son déménagement- Brault DéménagementChanger son adresse - Déménagement Brault