Comment bien planifier un déménagement avec des enfants?

Ça y est, vous avez enfin trouvé la maison de vos rêves! Entre l’emballage, les changements d’adresse et les détails à régler, vous trouvez sans doute vous-même l’expérience éprouvante… Imaginez pour vos petits!

Un déménagement avec des enfants demande plus de préparation, tant sur le plan pratique qu’émotif. Avec plus de soixante ans d’expérience à son actif, Brault Déménagement a accompagné des milliers de parents dans leur déménagement : voici les conseils de nos experts pour une transition aussi paisible que possible.

Un déménagement avec des enfants : un événement déterminant

Que ce soit à cause d’une séparation ou d’un changement d’emploi, ou parce que votre maison est devenue trop petite ou ne correspond plus à vos goûts, vous avez vos raisons de vouloir déménager, mais celles-ci peuvent être difficiles à comprendre pour un enfant. Il est donc important de prendre le temps de lui expliquer ce qui motive votre décision et d’aborder cet événement avec calme et optimisme, puisque votre enfant est très sensible à vos sentiments.

Comme la routine sécurise les enfants, il est normal pour eux d’anticiper la perte de leurs repères, d’autant plus qu’ils possèdent peu de contrôle sur leur environnement. Ne minimisez pas leur peine et reconnaissez que le déménagement vous affecte aussi, tout en restant positif. Par exemple, vous pouvez dire que, même si vous allez vous ennuyer de votre chambre à coucher actuelle, vous avez très hâte de choisir la décoration de la prochaine!

Ensemble, prenez le temps de souhaiter au revoir à votre maison et aux lieux qui vous sont familiers, comme le parc ou son restaurant préféré. Encouragez-le à préparer des cadeaux et des cartes pour ses amis, son éducatrice ou son enseignant. Votre enfant et vous pouvez aussi créer une boîte à souvenirs remplie de choses qui vous rappellent votre maison et votre quartier.

La clé d’un déménagement avec des enfants réussi, c’est la préparation! Ensemble, lisez des livres ou visionnez des films qui portent sur le sujet. Vous pouvez aussi jouer «au déménagement». Si possible, amenez-le visiter sa nouvelle maison ou sa nouvelle école. Enfin, encouragez votre enfant à participer aux préparatifs et à emballer lui-même ses biens personnels. Il se sentira plus en confiance et en contrôle.

Le jour J

Lors d’un déménagement avec des enfants, il est préférable que ceux-ci ne soient pas présents pour des raisons de sécurité. Avec toutes les allées et venues des déménageurs et les détails de dernière minute à régler, vous n’aurez probablement pas de temps à leur accorder. Il est aussi possible que votre enfant s’oppose au déménagement, ce qui pourrait devenir problématique.

Il est toujours souhaitable de préparer une boîte facile à trouver qui contient l’essentiel pour la journée, comme du papier hygiénique ou des collations. Incluez-y des objets réconfortants que votre enfant aura hâte de retrouver le jour même, comme sa doudou et ses jouets préférés. Une fois arrivé à votre nouvelle maison, préparez sa chambre en priorité. Ne vous souciez pas de l’ordre dans lequel votre enfant procède pour s’installer. Il est possible qu’il insiste pour organiser sa collection de camions au lieu de remplir ses tiroirs de vêtements, par exemple.

Essayez de reprendre rapidement votre routine quotidienne, avec vos heures habituelles de repas, de bain et de coucher. Restez patient: à la suite d’un déménagement, plusieurs enfants manifestent des signes d’anxiété, comme des cauchemars qui les tiennent éveillés ou des pipis au lit. Ces réactions finiront par disparaître.

Bref, lors d’un déménagement avec des enfants, il faut s’armer de patience, de calme et de compréhension. Puisqu’il s’agit d’un épisode particulièrement stressant pour les petits, rappelons que les déménagements à répétition sont à éviter. Enfin, n’hésitez surtout pas à consulter un psychologique si votre enfant semble dépassé par les événements. Quelques séances devraient suffire à lui faire retrouver son état normal!

assurance-demenagement-braultdéménager en région - Brault Déménagement