Assurance déménagement: quelles sont les protections auxquelles vous avez droit?

Ça y est, vous déménagez! Tandis que vous gérez tant bien que mal les changements d’adresse, l’emballage de vos affaires, le grand ménage et toutes les responsabilités exigées par votre grand projet, vous n’arrivez pas à chasser cette peur: et si quelque chose ne se déroulait pas comme prévu?

Même le déménagement le mieux organisé n’est pas à l’abri des accidents et des imprévus, et c’est pourquoi vous ne devriez faire affaire qu’avec une compagnie qui possède une assurance déménagement de base adéquate pour protéger vos possessions à leur juste valeur.

Prenez le temps de comparer différentes compagnies pour choisir celle dont la police vous convient le mieux et de vous renseigner sur les différentes options qui s’offrent à vous. Voyons quels éléments examiner pour bien choisir son assurance déménagement.

Assurer ses biens lors d’un déménagement

Normalement, une entreprise spécialisée vous offrira gratuitement une couverture de base appelée Protection en valeur convenue, qui couvrira vos biens en fonction de leur poids (environ 0,60 $ à 2 $ par livre).

Vous pouvez aussi demander la Protection de valeur à neuf. Avec cette protection, qui n’est toutefois pas gratuite, votre compagnie de déménagement pourrait vous offrir une indemnisation allant jusqu’à dix dollars par livre. Il s’agit donc d’une excellente solution pour ceux qui possèdent des articles de grande valeur, comme des objets d’art ou des meubles antiques.

L’assurance déménagement devrait aussi couvrir le bâtiment. Ainsi, vous serez dédommagé si, par exemple, les murs ou le plancher étaient égratignés lors du transport des meubles et des électroménagers.

Une part de responsabilité vous revient aussi. Notez que vos biens ont moins de chance d’être abîmés si vous confiez leur emballage à des professionnels. Si vous vous en occupez vous-même, suivez les recommandations de votre déménageur. Faites aussi l’inventaire détaillé de vos avoirs, photos à l’appui.

Renseignez-vous auprès de votre assurance habitation pour être sûr d’être couvert pendant la période de déménagement. La plupart des couvertures protègent votre ancienne et votre nouvelle adresse pendant trente jours, mais mieux vaut vérifier!

Qu’arrive-t-il en cas de dommage?

Un bien couvert par votre assurance habitation a subi des dommages? Dans ce cas, l’assurance du déménageur prévaudra sur la vôtre. Toutefois, si la valeur de l’objet endommagé excède ce que prévoit la couverture d’assurance déménagement, votre assurance pourrait combler la différence. La même chose s’applique si le déménageur refuse d’assumer la responsabilité de l’incident reporté.

La compagnie de déménagement pourrait rejeter cette responsabilité si un objet à déménager n’a pas été emballé de manière convenable ou présentait certains risques, comme dans le cas d’un meuble instable ou d’une sculpture fragile. Les déménageurs vous préviendront de leurs conditions avant de procéder au transport de l’objet en question.

Impossible de vous entendre sur l’indemnisation? Vous pourrez alors vous tourner vers la Division des petites créances de la Cour du Québec, à condition de ne pas réclamer une somme supérieure à 15 000 $.

N’hésitez surtout pas à exiger des détails sur la couverture et à demander à voir le contrat d’assurance déménagement. Les détails, y compris les exclusions, se trouvent normalement au verso de celui-ci. Une entreprise sérieuse comme Brault Déménagement n’aura aucune objection à vous présenter ce document, mais gare à celles qui pourraient refuser!

Déménager avec un chien - Brault Déménagementdéménagement avec des enfants - brault Déménagement