Au Québec, pourquoi les déménagements ont lieu le 1er juillet?

Le 1er juillet est reconnu comme étant la journée nationale du déménagement au Québec. Véritable phénomène social, la pratique a déjà fait les manchettes dans certains médias internationaux. Mais que sait-on sur les origines de la coutume?

De motion à tradition

Des historiens affirment qu’au 18e siècle, il était déjà commun que les changements de logis se fassent au printemps, notamment en raison du climat. L’intendant de l’époque fixera d’ailleurs la fin des baux au 30 avril.

Il faut attendre en 1974 pour que l’Assemblée nationale réforme la décision, afin de permettre aux enfants de terminer l’année scolaire sans devoir changer d’école. Contrairement à la croyance populaire, la motion ne vise pas à officialiser le 1er juillet comme une date fixe: on reporte seulement l’échéance de tous les baux qui sont en vigueur jusqu’au 30 juin. C’est simplement la continuité de cette loi qui se perpétue encore 44 ans plus tard, préservant les mêmes dates année après année.

Enfin, difficile d’ignorer que le choix coïncide avec la fête du Canada, ce qui en amène certains à croire qu’il y avait aussi une motivation politique derrière ce choix.

La Communauté métropolitaine de Montréal mentionne que plus de 38 % de ses résidents avaient déménagé au moins une fois pendant la période 2011-2016, ce qui représente plus de 1,38 million de personnes.

De son côté, Hydro-Québec estime qu’en 2016, sur les 700 000 personnes qui ont changé de toit à travers la province, plus de 70 000 l’ont fait dans la seule journée du 1er juillet.

1er juillet : jour J

Comme un véritable jeu de chaises musicales, plusieurs milliers de ménages vont changer d’adresse pendant la courte période entourant la journée fériée de la fête du Canada. Et si cette habitude contente la majorité des locataires et propriétaires, le simple enchaînement des entrées et sorties demeure assez complexe.

Car emménager dans un nouveau chez-soi représente toute une aventure! Outre les boîtes à préparer, il faut savoir gérer la circulation, trouver des volontaires, dénicher un camion au besoin, et tâcher d’orchestrer la journée en fonction de l’horaire… et de la météo!

Déménager soi-même semble plus simple mais utiliser les services d’une entreprise compétente, c’est avoir l’assurance que votre déménagement sera pris en main. Parce qu’ils ont l’expérience du métier, l’équipement et les connaissances nécessaires, les professionnels pourront accomplir le travail plus rapidement et plus efficacement, vous garantissant d’avoir ce qui n’a pas de prix : davantage de temps et d’énergie.

Compter sur l’expérience

Brault Déménagement est une entreprise familiale qui dessert les secteurs de Laval et Montréal depuis plus de 60 ans. Véritable pilier dans le milieu, nous offrons des services d’emballage, de déménagement et de positionnement dans votre nouvelle demeure, qu’elle soit sur la Rive-Nord, à Montréal ou ailleurs au pays, sept jours sur sept.

Tout aussi familiers avec le secteur commercial, nous sommes habiletés à travailler rapidement et sécuritairement, même avec des fournitures de tailles imposantes. Reconnue pour son service courtois et efficient, notre équipe sait s’adapter à vos besoins afin de garantir une expérience positive.

Facilement accessible, notre espace d’entreposage sécurisé vous permet également de stocker différents biens, à court ou long terme. Que ce soit des meubles, des documents, des appareils électroniques ou même un véhicule, Brault Déménagement fournit tout le matériel nécessaire à la conservation de vos biens et garantit une sécurité optimale en tout temps.

Pour une journée qui comporte autant de défis, la préparation demeure la clé: il n’est jamais trop tôt pour vous informer et réserver les services d’un expert. Contactez Brault Déménagement afin de prendre conseil et confiez, vous aussi, cet événement important à des gens compétents.

Changer son adresse - Déménagement BraultPrix d'un déménagement - Brault Déménagement